Depuis une dizaine d'années à Lutèce, les concepts made in New-York cartonnent: foodtrucks, bagels, burgers, restos veggie/vegan, néo-cocktails, les speakeasy (bars sensés être cachés)...
C'est sympa au début et ça pourrait le rester si l'imitation n'atteignait pas une si grande échelle...le truc censé être original en devient totalement banal...
C'est la conséquence du mimétisme des patrons de bars qui soit n'ont pas d'idées, soit sont trop paresseux pour en trouver et donc surfent sur la vague...mais aussi du suivisme des clients, qui manquent clairement de curiosité et qui vont là où c'est cool d'aller...jusqu'à ce que ça soit plus cool...et là changement de cap toute, direction le nouveau spot hype...
Bon on est clairement dans le phénomène de mode là...un truc sympa/artisanal partagé par une minorité au début, promu et dupliqué en masse ensuite par des entrepreneurs/businessman jusqu'à essorage total du produit...et ainsi de suite...
C'est la conséquence du mimétisme des patrons de bars qui soit n'ont pas d'idées, soit sont trop paresseux pour en trouver et donc surfent sur la vague...mais aussi du suivisme des clients, qui manquent clairement de curiosité et qui vont là où c'est cool d'aller...jusqu'à ce que ça soit plus cool...et là changement de cap toute, direction le nouveau spot hype...
Bon on est clairement dans le phénomène de mode là...un truc sympa/artisanal partagé par une minorité au début, promu et dupliqué en masse ensuite par des entrepreneurs/businessman jusqu'à essorage total du produit...et ainsi de suite...
La nouvelle tendance que l'on sent pointer s'inspire de l'archipel au 6 852 îles, du pays des samouraïs, des mégalopoles et de l'electronique grand publique...on voit pousser des izakayas, des bars à saké, des restos à bentos...et ce en s'émancipant du quartier Sainte-Anne...la particularité de ces lieux c'est qu'ils sont en général petits, que la cuisine est souvent située juste derrière le comptoir...cuisine étant un grand mot puisqu'il s'agit d'un plan de travail, de quelques plaques, d'une friteuse et d'un ricecooker ...
Au Japon, ce sont des lieux vraiment populaires...tu y viens pour manger vite fait en solo, pour boire des coups après le boulot avec tes collègues, entre potes...à Paris, on peut craindre que l'on s'absolve de l'esprit convivial de ce type d'endroit pour le transformer en un lieu conceptuel, tendance...bref que cela soit une usine qui brasse et qui coûte une blinde!
A suivre...
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