samedi 14 décembre 2013

Qu'on nous laisse le droit de se marrer de temps en temps!

Les 12&13 novembre 2010 avaient lieux les Etats Généraux de la nuit. Voici l'introduction de Mao Peninou adjoint au maire, à l'époque.

"La nuit est un temps particulier dans la ville. C’est un temps de repos, un temps de travail pour certains, un temps social, de fête et de culture pour d’autres mais aussi un temps qui met en lumière les inégalités.La nuit, des activités se côtoient, s’entremêlent, mais parfois s’opposent, ce qui crée des conflits, car la nuit exacerbe aussi les passions. Notre responsabilité collective est de rendre compatibles les différents rythmes et usages, tous légitimes et de construire un mieux vivre ensemble la nuit. Aussi, la Ville de Paris a souhaité organiser en lien avec la Région Île-de-France et la Préfecture de Police, les états généraux des nuits de Paris. Après plusieurs semaines de réflexion, associant les citoyens, les conseillers de quartier et de la jeunesse, les associations de riverains, les acteurs de la nuit et les institutions concernées, deux jours et une nuit de débats permettront d’aboutir à des propositions pour mieux vivre à Paris la nuit. Pour la première fois, cet évènement participatif donnera la parole à tous les acteurs de la nuit parisienne. Rendez-vous, les 12 et 13 novembre 2010 à l’Hôtel de Ville de Paris pour penser ensemble votre ville la nuit."

Nous avions pu y assister grâce à l'association Monts 14(http://www.monts14.com/).

Voici les conclusions tirées à l'époque par la Mairie.
http://www.democratieparis3.fr/wp-content/uploads/2010/11/Bilan-des-Etats-G%C3%A9n%C3%A9raux-des-nuits-de-Paris-161110.pdf
Rien de révolutionnaire.

Le 2 octobre le Maire et son équipe organisait un point sur le sujet reconviant tous les protagonistes...
http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/la-nuit-a-paris-il-faut-vivre-ensemble/rub_1_actu_120570_port_24329

Les choses pour le dire poliment évoluent lentement...sans politesse, on pourrait dire que rien n'a vraiment changé...le voisin est toujours le serial killer des bars parisiens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire