dimanche 3 février 2013

Le nouveau bâtiment des archives nationales

A l'occasion de l'ouverture du 3ème bâtiment des archives nationales (en sus de l'hôtel de Rohan/Soubise à Paris et du Site de Fontainebleau), étaient organisées durant 2 semaines des visites du nouveau site. Les guides-des agents des archives-avaient 1h environ pour faire découvrir le lieu aux visiteurs mais aussi expliquer le rôle des archives nationales. Quelques éléments en vrac:
- les archives nationales ont pour vocation de conserver les documents produits par le gouvernement et les ministères à l'excetpion de ceux de la défense, des affaires étrangères (et non pas de l'intérieur comme écrit par erreur précédemment!) et des finances. Les archives datant d'après la révolution seront stockées à Pierrefitte sur Seine, celles antérieures restent à Paris (Fontainebleau conserve les archives électroniques et audiovisuelles). Paris conserve également les archives notariales.
- Le nouveau bâtiment est composé en 2 parties: le coffre, qui recueille les documents ainsi que la salle de lecture, et les satellites pour les bureaux, les expositions, les ateliers de restauration...L'architecte du projet est italien et s'appelle Massimiliano Fuksas.
- les linéaires mis en place représentent une distance totale de 320 kilomètres.
Archives nationales, 59, rue Guynemer, Pierrefite sur Seine. Métro Saint Denis Université
 


Plus de photos en cliquant sur plus d'infos







1 commentaire:

  1. Petit rectificatif : les Archives nationales conservent les documents produits par le gouvernement et les ministères, à l'exception de la Défense, des AFFAIRES ÉTRANGÈRES (et non de l'Intérieur) et des Finances.

    RépondreSupprimer